Santé digestive

Saccharomyces boulardii CNCM I-745 : un probiotique de levure unique à souche unique

11/16/2022

Saccharomyces boulardii CNCM I-745

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries ou des levures, qui procurent des bienfaits pour la santé grâce à une interaction positive avec le tube digestif humain, ce qui implique souvent de favoriser la croissance et l'épanouissement de bactéries intestinales saines.

Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est une levure probiotique qui présente un certain nombre d'avantages uniques. C'est la souche principale de la gamme de probiotiques Florastor.

L'article d'aujourd'hui vous aidera non seulement à mieux comprendre ce qu'est Saccharomyces boulardii CNCM I-745, et pourquoi elle rend Florastor unique, mais aussi les différentes façons dont elle peut contribuer positivement à la santé humaine.

Qu'est-ce que Saccharomyces boulardii CNCM I-745 ?

Que signifie alors " probiotique à base de levure à souche unique " ?

La première chose à comprendre est qu'il existe de nombreux types différents de probiotiques qui peuvent être étudiés pour être utilisés soit en combinaison avec d'autres probiotiques (multi-souches), soit seuls (mono-souches).

Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est une levure probiotique à souche unique dont les avantages ont été prouvés dans de nombreux domaines de la santé gastro-intestinale, notamment¹

  • La prévention de la diarrhée associée à l'utilisation d'antibiotiques
  • Le traitement des diarrhées aiguës de causes diverses
  • Rétablissement de l'équilibre des bonnes bactéries dans le tractus gastro-intestinal après une perturbation.
  • Réduire les diarrhées récurrentes associées au Clostridium Difficile (CDAD)
  • Compléter le traitement par antibiothérapie chez les patients atteints d'infections à H.pylori

Ces bienfaits sont étayés par la centaine d'essais cliniques qui ont été menés depuis la découverte de la levure par le microbiologiste français Henri Boulard en 1923.¹

Boulard, qui se trouvait à l'époque en Asie du Sud-Est, s'est rendu compte que le thé préparé à partir de la peau des mangoustans et des litchis pouvait réduire le risque de diarrhée.²

Image without a name

Pourtant, c'est bien plus que ses propriétés anti-diarrhéiques qui rendent Saccharomyces boulardii CNCM I-745 unique.

Pour mieux comprendre pourquoi, il faut commencer par son nom.

Que signifie la dénomination de la souche ?

Le nom de toute espèce probiotique est généralement divisé en trois parties. 

Le genre -Saccharomyces.

L'espèce - boulardii

La souche - CNCM I-745

La "spécificité de la souche", comme on l'appelle, est ce qui rend Saccharomyces boulardii CNCM I-745 vraiment unique, car il s'agit essentiellement de l'empreinte digitale du probiotique original découvert par Henri Boulard à partir d’écorce de litchis, et du mangoustan.

La nomenclature CNCM I-745 provient de la "Collection Nationale de Culture de Micro-organismes" à Paris où la souche originale a été nommée et stockée.

S. boulardii CNCM I-745 est une souche unique de levure probiotique non pathogène qui diffère des autres probiotiques bactériens et de levure.

Pourquoi tout cela est-il important ?

Eh bien, les bienfaits pour la santé d'un probiotique sont directement liés à cette "empreinte" dans ce qu'on appelle encore une fois la "spécificité de la souche".

Les bienfaits des probiotiques sont généralement spécifiques à la souche, ce qui signifie que même si vous pouvez trouver d'autres espèces portant le même nom, à moins qu'une souche spécifique n'ait été étudiée pour un effet spécifique, nous ne pouvons pas supposer ou généraliser que d'autres souches offriront cet effet.

La grande majorité des études scientifiques qui ont été menées sur les bienfaits de la levure probiotique S. boulardii ont été réalisées avec la souche CNCM I-745, ce qui signifie que les bienfaits de ce probiotique sont fortement liés à cette souche spécifique et explique exactement pourquoi les professionnels et les grandes organisations reconnaissent l'importance de désigner les probiotiques par leur désignation de souche.

Maintenant que nous savons mieux ce qu'est Saccharomyces boulardii CNCM I-745, examinons de plus près ce que cette souche probiotique unique fait pour notre santé.

Les bienfaits de Saccharomyces boulardii CNCM I-745

Saviez-vous que S. boulardii CNCM I-745 a été le premier probiotique à base de levure utilisé en médecine humaine?³

Elle continue d'être utilisée et appréciée à ce jour car, en plus de ses nombreux avantages pour la santé, Saccharomyces boulardii CNCM I-745 possède un certain nombre de propriétés précieuses propres à la souche :

Il a une haute tolérance à l'acide, ce qui signifie qu'il peut passer de l'estomac au tractus gastro-intestinal inférieur sans être détruit.⁴

Contrairement aux autres levures de la famille des Saccharomyces, la température idéale pour sa croissance est la même que celle du corps humain.⁴ 

Elle est également naturellement résistante aux antibiotiques⁵, ce qui signifie qu'elle peut être administrée en même temps que les antibiotiques ;

Il ne colonise pas l'intestin de façon permanente et ne perturbe donc pas l'équilibre normal du microbiote.¹ ⁴

Ceux-ci complètent grandement le potentiel spécifique de la souche Saccharomyces boulardii CNCM I-745 pour traiter de multiples causes de diarrhée par le biais de multiples mécanismes prouvés, qui incluent :

  • Agir directement sur les bactéries nocives et autres microbes
  • Renforcer notre réponse immunitaire à ces microbes
  • Réduire nos réactions inflammatoires
  • Rétablir l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tube digestif.
  • Influencer positivement le fonctionnement normal de l'intestin

Florastor est le seul probiotique en Amérique du Nord à contenir S. boulardii CNCM I- 745, une solution complète pour lutter contre la diarrhée.

  • S. boulardii CNCM I-745 prévient et traite la diarrhée et peut restaurer le microbiote intestinal suite à un déséquilibre intestinal.⁶
  • Cette levure, en raison de la qualité de ses preuves scientifiques et cliniques, peut :
  • prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques lorsqu'elle est prise pendant un traitement antibiotique;⁶
  • prévenir la récidive de la maladie de Clostridium difficile;⁶
  • traiter la diarrhée aiguë (infectieuse);⁴
  • réduire les effets secondaires associés à la thérapie d'éradication de H. pylori;⁶ contribuer au rétablissement d'un microbiote intestinal normal après un déséquilibre de sa composition et de sa diversité.¹

Obtenez plus d'informations sur

Découvrez notre souche probiotique unique et tous ses avantages

Références

  1. More MI, and Swidsinski, A. Saccharomyces boulardii CNCM I-745 supports regeneration of the intestinal microbiota after diarrheic dysbiosis–a review. Clinical and experimental gastroenterology. 2015; 8: 237.
  2. Data on file_Biocodex_2019
  3. Joly, F et al. 2017. Saccharomyces boulardii CNCM I-745. Marteau, P and Dore J (Ed.), Gut Microbiota: A full-fledged organ. 2017: 305-326. Paris: John Libbey Eurotext.
  4. McFarland, LV. Systematic review and meta-analysis of Saccharomyces boulardii in adult patients. World journal of gastroenterology: WJG. 2010; 16(18): 2202.
  5. Neut C, Mahieux S, and Dubreuil LJ. Antibiotic susceptibility of probiotic strains: is it reasonable to combine probiotics with antibiotics? Medecine et maladies infectieuses. 2017; 47(7): 477-483.
  6. Czerucka D, and Rampal, P. Diversity of Saccharomyces boulardii CNCM I-745 mechanisms of action against intestinal infections. World journal of gastroenterology. 2019; 25(18): 2188.