Pourquoi s’intéresser à l'axe intestin-cerveau ?

Image without a name

La connexion intestin-cerveau est un terme scientifique utilisé pour décrire le lien entre le cerveau humain et du système nerveux central et le tractus gastro-intestinal, particulièrement au microbiote intestinal. Cette connexion se manifeste de différentes manières, notamment à travers le nerf vague qui relie ces deux systèmes, mais aussi à travers les différents types de composés messagers créés par les bactéries intestinales, connus sous le nom de SCFA (acides gras à chaîne courte) - nous en parlerons bientôt plus en détail.

Bien qu'il y ait beaucoup de science et de complexité dans ce domaine, l'objectif de l'article d'aujourd'hui est d'essayer de tout résumer afin que vous puissiez partir avec une meilleure compréhension de ce que signifie l'axe intestin-cerveau pour vous et votre santé à long terme.

La communication intestin-cerveau est bidirectionnelle.

Cela signifie essentiellement que "ça va dans les deux sens". Votre cerveau est capable d'envoyer des messages à votre intestin, et votre intestin est capable d'envoyer des messages à votre cerveau. Dans la vie quotidienne, nous expérimentons cette communication bidirectionnelle régulièrement et souvent sans le savoir. Des choses simples comme la sensation de satiété après un repas ou les douleurs dans l’estomac qui peuvent être ressenties pendant les périodes de stress sont de bons exemples des deux côtés de cette communication bidirectionnelle.

Mais comment ces messages sont-ils régulés ? Votre microbiote intestinal a un rôle important à jouer.

Messagers microbiens - Diversité vs Dysbiose

C'est là que le sujet devient intéressant. Avant de commencer, définissons deux concepts très importants liés au microbiote intestinal.

Diversité du microbiote : Comme son nom l'indique, la diversité du microbiote fait référence au nombre d'espèces uniques de bactéries intestinales saines présentes dans le tractus digestif d'une personne. La diversité du microbiote est une bonne chose et un microbiote diversifié est considéré comme un microbiote sain.

Dysbiose : La dysbiose fait référence à un microbiote intestinal qui présente une diversité réduite, moins de bactéries intestinales saines uniques et potentiellement plus de bactéries intestinales nuisibles. Un microbiote intestinal en état de dysbiose ne fonctionne pas aussi bien, est plus susceptible de produire des composés inflammatoires qui peuvent compromettre la communication intestin-cerveau et la santé du cerveau.

L'inflammation des cellules du cerveau, connue sous le nom de neuroinflammation, est de plus en plus considérée comme un facteur de risque important pour plusieurs troubles de santé mentale. C'est précisément pourquoi les scientifiques remarquent souvent que la dysbiose est une caractéristique commune des troubles liés au cerveau et au système nerveux central, notamment la dépression, l'anxiété, le stress, la sclérose en plaques ainsi que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Bien que ces conditions soient complexes et dépassent simplement le microbiote, il semble de plus en plus probable que nos bactéries intestinales puissent jouer un rôle utile ou nuisible, selon que nous sommes dans un état de diversité ou de dysbiose.

Mais ce n'est pas tout sombre ! Un microbiote sain et diversifié, en revanche, produit de grandes quantités de composés anti-inflammatoires appelés SCFA (acides gras à chaîne courte) que les scientifiques estiment voyager du tractus digestif au cerveau où ils améliorent la santé et la fonction des neurones (cellules cérébrales). De nombreuses études ont démontré que les personnes ayant un microbiote intestinal plus diversifié présentent généralement une meilleure santé cognitive et obtiennent de meilleurs résultats en matière de mémoire et d'apprentissage.

Les autres avantages des SCFA comprennent :

-      Régulation de l'appétit (par le biais de l'axe intestin-cerveau !)

-      Meilleur contrôle de la glycémie

-      Meilleure absorption des nutriments

-      Amélioration de la fonction intestinale et immunitaire, notamment la lutte contre les bactéries pathogènes

Les acides gras à chaîne courte sont un excellent exemple du fait que, lorsque nous prenons soin de notre communication intestin-cerveau, nous prenons vraiment soin de notre corps dans son ensemble.

Maintenir une bonne communication intestin-cerveau

Jusqu'à présent, nous avons établi que la bonne communication intestin-cerveau repose fortement sur un microbiote diversifié et la production par le microbiote des SCFA (acides gras à chaîne courte). Mais que pouvons-nous faire du point de vue de l'alimentation et du mode de vie pour garantir que ces systèmes fonctionnent correctement ?

Voici les principaux conseils que je donne à mes clients :

-      Viser au moins 7 heures de sommeil par nuit

-      Incorporer des aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir, le yaourt, le kombucha et la choucroute

-      Consommer beaucoup d'aliments riches en prébiotiques connus comme les légumineuses, les asperges, l'avoine, le blé entier, les pommes, les bananes et les oignons.

-      Consommer beaucoup d'aliments potentiellement riches en prébiotiques comme les poissons gras, le chocolat noir, le thé vert, les épices et divers types de noix, de graines et de fruits colorés comme les baies.

*Le prébiotique est un terme utilisé pour décrire les aliments qui sont censés agir comme "nourriture" pour nos bactéries intestinales, qu'elles utilisent pour produire ces bénéfiques acides gras à chaîne courte dont nous avons parlé.

Dans certains cas, nous devons aller au-delà de notre alimentation et de notre mode de vie pour prendre les mesures nécessaires pour maintenir notre microbiote intestinal. C'est là que les probiotiques comme Florastor entrent en jeu, alors concluons la discussion d'aujourd'hui en examinant le rôle de Florastor dans le maintien d'un microbiote intestinal sain.

Le rôle de Florastor

Le microbiote intestinal humain se forme généralement au fil du temps, mais parfois sa structure peut être affectée de manière aiguë - c'est particulièrement vrai lorsque l'on est prescrit des antibiotiques. Les antibiotiques sont très efficaces pour éliminer les bactéries pathogènes, mais ils sont également connus pour éliminer les bonnes bactéries, ce qui peut avoir des conséquences à long terme sur la diversité de votre microbiote intestinal. Ce processus est parfois appelé "dysbiose intestinale induite par les antibiotiques" - ce qui, espérons-le, a plus de sens après avoir lu l'article d'aujourd'hui.

Les bonnes nouvelles ?

Lorsqu'il est utilisé en association avec des antibiotiques, Florastor a été démontré réduire l'ampleur de l'impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal tout en soutenant la régénération du microbiote après une dysbiose. En aidant à restaurer les niveaux de bactéries intestinales saines, Florastor contribue également à restaurer la production d'acides gras à chaîne courte, essentiels à une communication intestin-cerveau optimale ainsi qu'à la santé générale de l'intestin. Étant donné que les effets secondaires négatifs de l'utilisation d'antibiotiques sur le microbiote intestinal peuvent s'accumuler au fil du temps, ceux qui ont dû utiliser ces médicaments régulièrement devraient porter une attention particulière à des stratégies comme celle-ci et aux stratégies alimentaires discutées précédemment qui contribuent à un microbiote diversifié et sain.

La santé de votre cerveau, et de votre corps dans son ensemble, vous en sera reconnaissante.

Andy De Santis,

Diététicien diplômé

@AndyTheRD andytherd.com

Partager cet article :