Traiter la diarrhée : Le rôle des probiotiques dans le transit intestinal

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la diarrhée comme « l'émission d'au moins trois selles molles ou liquides par jour (ou une émission plus fréquente que la normale pour l'individu) ».
La diarrhée survient souvent à la suite d'une infection gastro-intestinale qui peut être de nature bactérienne, virale ou parasitaire, bien que la gastro-entérite virale causée par le norovirus ou le rotavirus soit l'une des causes les plus courantes chez les adultes et les enfants respectivement.
L'inflammation causée par la gastro-entérite virale compromet la capacité de l'intestin à retenir l'eau, ce qui contribue à l'évacuation massive de liquides lors de la diarrhée.
La transmission des organismes responsables de la diarrhée peut se faire par la consommation d'eau et d'aliments contaminés, mais elle est également fréquente dans le cadre d'interactions interhumaines, en particulier lorsque les pratiques d'hygiène, comme le lavage des mains, ne sont pas respectées.
Les autres causes courantes de diarrhée sont :
- Diarrhée associée aux antibiotiques
- Diarrhée du voyageur
Le caractère désagréable de l'expérience, associé à la menace pour la santé d'une perte d'eau importante, signifie qu'il y aura toujours un grand intérêt pour des stratégies de traitement efficaces et fondées sur des données probantes.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous passerons en revue les meilleures preuves scientifiques disponibles concernant l'utilisation des probiotiques dans la prise en charge de la diarrhée due à différentes causes, tout en donnant un aperçu de la manière dont les probiotiques aident au niveau du tractus gastro-intestinal.
Passons aux choses sérieuses !
Gastro-entérite virale chez les enfants
La gastro-entérite virale est la cause la plus fréquente de diarrhée au Canada.
En 2021, la revue Translational Pediatrics (1) a réalisé une revue systématique et une méta-analyse évaluant l'efficacité des probiotiques dans la prise en charge de la diarrhée aiguë chez l'enfant - en examinant un total de 12 essais incluant plus de 700 participants.
L'étude a révélé que l'utilisation de probiotiques dans cette population réduisait la durée de la diarrhée et la durée du séjour à l'hôpital lorsqu'une hospitalisation était nécessaire.
S. boulardii, la levure probiotique contenue dans Florastor, figurait parmi les probiotiques les plus efficaces dans cette étude qui prenait en compte de nombreuses espèces différentes.
Dans une revue systématique et une méta-analyse réalisées en 2022 (2) et portant uniquement sur les études utilisant S. boulardii pour le traitement de la gastro-entérite pédiatrique aiguë (10 études, 1 200+ enfants < 5 ans), les chercheurs ont déterminé que la sévérité et la durée des symptômes de la diarrhée étaient réduites.
L'étude a révélé que la diarrhée était nettement moins susceptible de durer 3 jours chez les enfants traités avec S. boulardii et que même si elle durait cette durée, elle était moins grave (moins d'épisodes de diarrhée).
Diarrhée associée aux antibiotiques
La diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) est une diarrhée qui survient dans les heures, les jours, voire les semaines qui suivent la prise d'antibiotiques.
Les personnes qui ont des antécédents d'utilisation d'antibiotiques, qui prennent plusieurs médicaments ou qui ont déjà souffert de diarrhée associée aux antibiotiques dans le passé peuvent être plus à risque.
Étant donné que les antibiotiques ne font pas de distinction entre les bactéries utiles et celles qui ne le sont pas, la perturbation subséquente de l'équilibre délicat des bactéries dans le tractus gastro-intestinal peut accroître le risque de diarrhée.
La modification de l'environnement intestinal peut affecter de multiples aspects du tractus gastro-intestinal, notamment la digestion et l'absorption d'eau, ce qui, chez certaines personnes, peut entraîner des diarrhées.
S. boulardii est une levure plutôt qu'un probiotique bactérien, ce qui signifie qu'il est immunisé contre l'influence des antibiotiques conventionnels, contrairement à la plupart des produits probiotiques disponibles sur le marché.
Si l'on considère les preuves de son efficacité pratique, les données sont tout à fait définitives (3).
Le risque de diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients traités avec S. boulardii est passé de 18,7 % à 8,5 %
La diminution du risque chez les enfants en particulier est passée de 20,9 % à 8,8 % (S. boulardii contre l'absence de traitement).
La diminution du risque chez les adultes spécifiquement était de 17,4 % à 8,2 % (S. boulardii vs pas de traitement).
La diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur (DV) touche des millions de personnes chaque année et survient généralement à la suite d'une exposition à des aliments ou à de l'eau contaminés par des bactéries, des virus ou d'autres agents pathogènes spécifiques.
Certaines destinations de voyage, notamment l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, le Mexique, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie, sont considérées comme des zones à haut risque pour la diarrhée du voyageur.
Une revue systématique et une méta-analyse publiées en 2019 dans Travel Medicine and Infectious Disease (4) et portant sur un total de 12 essais ont révélé que seul S. boulardii CNCM I-745 avait un effet protecteur statistiquement significatif contre la diarrhée du voyageur.
Plus précisément, l'utilisation de S. boulardii CNCM I-745 a réduit le risque de diarrhée du voyageur de 21 %.
Pourquoi S. Boulardii est utile ?
La diarrhée aiguë est causée soit par l'introduction directe d'espèces nocives dans le tractus gastro-intestinal (gastro-entérite, diarrhée du voyageur), soit par une perturbation des bactéries intestinales qui favorise la prolifération des bactéries nocives (diarrhée du voyageur).
Il existe de nombreux mécanismes par lesquels S. boulardii CNCM I-745 peut nous protéger contre ces effets négatifs.
Il s'agit notamment de:
- Forcer les bactéries nocives à s'attacher à ses parois cellulaires et à être finalement éliminées du tractus gastro-intestinal, car S. boulardii ne colonise pas les intestins à long terme.
- En faisant cela, elle crée un environnement plus favorable pour que les bactéries saines se développent et produisent des composés bénéfiques comme les acides gras saturés, qui sont nécessaires au fonctionnement optimal du tractus gastro-intestinal.
- Elle crée des protéines qui neutralisent les toxines produites par les bactéries nocives, qui contribuent à la libération d'eau et à la diarrhée.
- Réduire la libération de composés inflammatoires pour protéger l'intestin contre l'inflammation.
- Stimuler le système immunitaire (production d'anticorps IgA), ce qui renforce la capacité de l'organisme à repousser les virus et les bactéries étrangères.
Le mot de la fin
Dans l'ensemble, nous pouvons voir pourquoi la totalité des preuves scientifiques indique une influence protectrice de l'utilisation de S. boulardii dans la prévention et la gestion de la diarrhée aiguë due à des causes multiples.
Références
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35070839/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36176742/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26216624/
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1477893918302588