La diarrhée aigüe se caractérise par une augmentation de la fréquence et de la mollesse des selles, les enfants en Amérique du Nord connaissant en moyenne deux épisodes de diarrhée par an, selon le Collège américain de gastro-entérologie.
La diarrhée aiguë chez les enfants et les bébés est le plus souvent causée par une gastro-entérite aiguë, généralement définie comme trois selles ou plus en 24 heures, durant généralement une semaine ou moins.
Quelles sont les causes de la diarrhée aigüe ?
La diarrhée aiguë peut être causée par :
- Une infection virale, telle que les rotavirus, norovirus et adénovirus.
- Une infection bactérienne/pathogène, telle que E. coli, C. difficile, C. jejuni, salmonelle, etc.
- Une utilisation récente d'antibiotiques.
L'exposition à des bactéries et virus infectieux peut être plus courante dans des pays étrangers ou dans des lieux de rassemblement tels que les garderies, les écoles et les grandes réunions familiales. Une mauvaise hygiène des mains ou d'autres pratiques sanitaires peut également augmenter le risque d'exposition d'un enfant.
Quelles sont les conséquences de la diarrhée aiguë ?
Outre les changements dans la régularité et la consistance des selles, il est possible que de la fièvre, des douleurs, des nausées et des vomissements soient présents. La déshydratation est une préoccupation majeure à court terme. Les signes incluent une diminution de la production d'urine chez l'enfant, une apparence plus irritable/fatiguée et/ou des signes de sécheresse autour des lèvres, de la bouche et des yeux (pas de larmes lors des pleurs).
Comment fonctionne le microbiome des jeunes enfants ?
Il existe un intérêt scientifique croissant autour de l'importance du microbiome du jeune enfant et de la manière dont il façonne sa santé à long terme.
Un microbiome fort et équilibré peut réduire le risque futur d'enfants pour des problèmes de santé courants tels que l'asthme et diverses allergies. L'utilisation d'antibiotiques peut représenter une option de traitement essentielle dans divers contextes pédiatriques, mais elle peut également influencer négativement le microbiome d'un enfant.
L'utilisation de probiotiques tels que Florastor joue un rôle dans la réduction des effets négatifs de l'utilisation d'antibiotiques tout en bénéficiant directement de la diarrhée aiguë chez les bébés et les enfants.
Que faire contre la diarrhée aiguë chez les bébés et les enfants ?
Florastor contient la souche probiotique unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745. En 2021, la revue Nutrients a réalisé une revue systématique et une méta-analyse sur l'efficacité de divers probiotiques pour la gestion de la diarrhée aiguë chez les enfants.
Ils ont conclu que Saccharomyces boulardii était probablement le probiotique le plus efficace à cette fin, identifiant qu'il était le plus efficace pour :
- Réduire la durée de la diarrhée.
- Réduire le risque que la diarrhée dure plus de 2 jours.
Ce sentiment est soutenu par une publication de 2021 du Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition qui considérait Saccharomyces boulardii comme efficace pour réduire à la fois la durée et la gravité de la diarrhée aiguë et soutenait son utilisation comme traitement complémentaire aux stratégies de réhydratation habituelles.
La quantité requise pour obtenir ces avantages est considérée comme étant de 250 à 750 mg par jour sur une période de 5 à 7 jours, l'administration étant la plus efficace dans les 72 heures suivant le début des symptômes.
Florastor Baby contient 14 sachets de S. Boulardii CNCM I-745, chacun contenant 250 mg de probiotiques, ce qui signifie que l'utilisation optimale serait de 1 à 3 sachets par jour pendant une période de 5 à 7 jours.
Conclusion
Bien que la décision finale concernant l'utilisation de probiotiques doit être prises par les soignants en collaboration avec le soutien d'un professionnel de la santé, la souche probiotique unique S. boulardii présente exclusivement dans Florastor a démontré son efficacité pour réduire les symptômes et la gravité de la diarrhée chez les bébés et les enfants.