Santé des enfants

Comment prendre soin de la santé digestive de votre bébé avec des probiotiques

Baby sleeping

La santé intestinale et le rôle des probiotiques dans son maintien est devenu l'un des sujets les plus importants et les plus étudiés dans le monde.

Cela est vrai non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

De nombreux parents souhaitent savoir si les probiotiques conviennent ou non à leurs bébés. Au cours de cette article, nous allons voir qu’il existe un certain nombre de situations dans lesquelles l'utilisation de probiotiques est fortement recommandée.

Environ 80 % des cellules du système immunitaire humain sont situées dans le tube digestif et les 1 000 premiers jours de la vie jouent un rôle important tant dans la formation du système immunitaire que dans l'établissement d'un système digestif sain.

Les déséquilibres du microbiote intestinal, connus sous le nom de dysbiose, peuvent causer ou contribuer à un certain nombre de problèmes.

Et c'est là que les probiotiques, qui peuvent être soit des bactéries, soit des souches de levures, ont un rôle à jouer.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorons le rôle d'une souche probiotique spécifique à base de levure - Saccharomyces boulardii CNCM I-745® (également appelée SB), la souche unique des probiotiques Florastor, depuis 65 ans.

Entrons dans le vif du sujet.

Et c'est là que les probiotiques, qui peuvent être soit des bactéries, soit des souches de levures, ont un rôle à jouer.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorons le rôle d'une souche probiotique spécifique à base de levure - Saccharomyces boulardii CNCM I-745® (également appelée SB), la souche unique des probiotiques Florastor, depuis 65 ans.

Entrons dans le vif du sujet.

Comment SB contribue-t-il à maintenir une bonne santé gastro-intestinale ?

Avant d'aborder les troubles digestifs pour lesquels SB peut aider votre enfant, commençons par comprendre ce que Saccharomyces boulardii CNCM I-745® accomplit exactement dans le tube digestif humain.

Voici quelques points essentiels basés sur nos connaissances scientifiques les plus récentes¹ :

  • Modification des enzymes digestives
  • Élimination des "mauvaises" bactéries".
  • Création d'un environnement dans l'intestin qui favorise la croissance des "bonnes" bactéries
  • Protection des couches délicates du tube digestif
  • Influence directe sur la défense immunitaire

Mais comment ces effets se répercutent-ils sur la santé digestive du nourrisson ?

Examinons de plus près les différents troubles digestifs pour lesquels SB a prouvé son efficacité.

Diarrhée associée aux antibiotiques (DAA)

La diarrhée associée aux antibiotiques, ou DAA, est essentiellement une diarrhée qui survient pendant ou après un traitement antibiotique chez certains enfants et adultes, en raison de la perturbation du microbiome intestinal qui peut survenir lors de la prise de ces médicaments.

L’impact de Saccharomyces boulardii CNCM I-745® sur la diarrhée associée aux antibiotiques a été grandement étudié. Il a été prouvé que SB réduit de 80 % l'incidence de la DAA chez les enfants².

Diarrhée aiguë (DA)

La diarrhée aiguë (DA) chez l'enfant est plus souvent due à une infection virale ou bactérienne.

Une revue systématique et une méta-analyse menées par le biais du journal officiel de l'American Society Of Pediatrics3 ont déterminé que SB est " sécuritaire et a des effets bénéfiques évidents chez les enfants qui ont une diarrhée aiguë ".

Selon cette revue, les enfants qui ont utilisé ce probiotique ont eu une durée de diarrhée plus courte et moins de selles quotidiennes pendant cette période.

Une autre conséquence désagréable qui peut être associée à la DA est le vomissement et il a été démontré que Saccharomyces boulardii CNCM I-745® peut également réduire la durée des vomissements chez les nourrissons atteints de diarrhée aiguë⁴.

Infection à H. pylori

Bien qu'il existe de nombreux types d'infections virales et bactériennes qui peuvent affecter les enfants, H. pylori suscite un intérêt particulier en raison de sa banalité et du fait qu'il s'agit d'une cause majeure de gastrite (inflammation de la paroi de l'estomac).

Il a été démontré que Saccharomyces boulardii CNCM I-745® constitue un complément au processus standard d'éradication de H.pylori par les trois antibiotiques, à la fois en améliorant son efficacité et, bien sûr, en réduisant la DAA qui peut accompagner l'utilisation des antibiotiques⁵.

Il est facile d'incorporer les probiotiques Florastor (SB) dans la routine de votre bébé

Les probiotiques Florastor sont composés à 100 % de Saccharomyces boulardii CNCM I-745®.

Végétariens sans gluten et sans OGM, les probiotiques Florastor Baby peuvent être facilement incorporés à la routine alimentaire de votre bébé.

Ils peuvent être mélangés à du lait en poudre ou à des aliments lactés et ne nécessitent aucune réfrigération.

Florastor Baby traite la diarrhée et réduit les vomissements, aide à renforcer l'équilibre digestif des bébés et favorise un système immunitaire sain.

Florastor est le SEUL probiotique naturellement résistant à TOUS les antibiotiques.

 Andy De Santis DR MSP

 @AndyTheRD

Références

1.     Clinical Medicine Insights: Gastroenterology Volume 11: 1–14 [2018]

2.     Dinleyici, E.C., Eren, M., Ozen, M., Yargic, Z.A., & Vandenplas, Y. (2012). Effectiveness and safety of Saccharomyces boulardii for acute infectious diarrhea. Expert Opinion on Biological Therapy, 12(4), 395-410.Pediatrics 2014- Vol 134 Efficacy and Safety of Saccharomyces boulardii for Acute Diarrhea

3.     Burande MA, Burande AR. Efficacy of Saccharomyces boulardii strain in acute diarrhoea in children : An Indian Perspective. International Journal of Recent Trends in Science And Technology. 2012;4(1):41-44.

4.     Bin Z, Ya-Zheng X, Zhao-Hui D, Bo C, Li-Rong J, Vandenplas Y. The Efficacy of Saccharomyces boulardii CNCM I-745 in Addition to Standard Helicobacter pylori Eradication Treatment in Children. Pediatr Gastroenterol Hepatol Nutr. 2015;18(1):17-22. doi:10.5223/pghn.2015.18.1.17